top of page

Oum le dauphin blanc est une série télévisée d'animation française en 13 épisodes, créée par Vladimir Tarta, réalisée par René Borg, diffusée en 1971 sur la deuxième chaîne de l'ORTFet rediffusée à partir du 29 juin 1981 sur FR3. Elle va faire l'objet d'une nouvelle série animée en cours de développement.


Cette série conte les aventures du dauphin blanc Oum et de ses jeunes amis Yann, 13 ans, et de sa soeur Marina, 7 ans. Très intelligent et très beau, Oum vient toujours en aide à ses amis au cours de leurs aventures. Yann et Marina vivent avec leur oncle Patrick, un ancien marin, et de nombreux animaux : Jean-Sébastien le mainate, qui maîtrise le langage des dauphins, Raoul le koala, et Flem le paresseux.
Au cours de leurs aventures, Oum rencontre Mamoum, une belle dauphine avec laquelle il a un petit appelé Titoum.

 

 

  • Réalisateur : René Borg

  • Paroles et musique du générique : Michel Legrand, Vladimir Cosma, J. Drejac

  • 1ère diffusion le 30 novembre 1971

 

  • Oum le dauphin blanc est également connu du grand public, surtout parmi les plus jeunes, pour avoir été la mascotte de la marque de chocolat Galak, de Nestlé. En 2006, cette série est au centre d'un procès entre Nestlé et ses créateurs, pour avoir utilisé son image pour le chocolat Galak alors que les droits de Nestlé avaient expiré.

  • Cette série a été la première coproduction animée entre la France et le Japon. L'animation a été produite par la société japonaise Eiken, qui fut aussi par la suite à l'origine d'autres séries d'animation en coproduction avec la France. C'est le cas de Il était une fois... l'Espace et Il était une fois... la Vie. Le nom japonais de la série est Iruka to Shônen (イルカと少年), qui signifie le dauphin et le garçon.

bottom of page