top of page

Deux ans de vacances

 

est une télésuite franco-germano-roumaine en 6 épisodes de 50 minutes, adaptée par Claude Desailly et Walter Ulbrich du roman éponyme de Jules Verne, réalisée par Claude Desailly, Gilles Grangier et Sergiu Nicolaescu et diffusée à partir du 10 juin 1974 sur TF1 ou plus exactement la première chaîne de l'ORTF.


Huit jeunes garçons de douze à dix-sept ans s'embarquent à bord d'une goélette pour leurs vacances à partir d'Auckland en Nouvelle-Zélande en 1882. Cependant, en rencontrant despirates, leur programme va changer...

​

Distribution


Marc di Napoli : Doniphan
Dominique Planchot : Gordon
Franz Seidenschwann : Dick
Didier Gaudron : Briant
Christian Sofron : Service
Werner Pochath : Forbes
Rainer Basedow : Pike

​

Épisode 1
Résumé : Doniphan et sept amis tirés au sort partent pour une croisière de deux mois à bord d'une goélette. En chemin, ils trouvent une bouteille et partent au secours de deux naufragés.


Épisode 2
Résumé : Forbes et Pikes, les naufragés, se rétablissent et organisent une mutinerie. Les pirates comptent demander une rançon en échange des « jeunes messieurs » afin de financer la recherche d'un trésor sur une île fabuleuse.


Épisode 3
Résumé : Les jeunes gens parviennent à s'échapper et s'embarquent avec le mousse et un marin sur le Sloughi. Malheureusement, le marin meurt et le mousse n'a pas assez de connaissances, aussi, les neuf jeunes hommes dérivent vers le Pacifique.


Épisode 4
Résumé : Le voilier est pris dans une tempête, le mousse est blessé et des dissensions commencent à apparaître. Chacun veut imposer sa personnalité. Tout va au plus mal, lorsque la terre est enfin en vue. Le Français Briant nage jusqu'à la rive pour installer un câble et faire passer un radeau. Les jeunes sont sauvés... pour le moment.


Épisode 5
Résumé : L'installation sur l'île a lieu. Entre des pièges cachés et les caractères qui se heurtent toujours, les jeunes doivent élire un chef. Gordon est élu et réussit à organiser la petite colonie. Mais en hiver, Service aperçoit un homme étrange avant de chuter d'une falaise.


Épisode 6
Résumé : Service, sauvé du froid et du précipice, raconte son aventure mais on ne le croit pas. Au printemps, les garçons ont du mal à se supporter et Doniphan, Briant et Service quittent les autres pour partir à l'aventure. Cependant, ils doivent se réunir à l'arrivée de Forbes et Pikes...

​

​

​Ce feuilleton télévisé a été culte durant les années 70 par de multiples diffusions à la télévision, il doit sa célébrité à la présence de nombreux éléments attractifs.
Le dialoguiste Claude Desailly propose des dialogues travaillés et intéressants, au vocabulaire châtié, assez inhabituels dans un feuilleton populaire mais bien en phase avec l'époque Victorienne. Le jeu des acteurs est profond et subtil, chez les jeunes naufragés comme chez les pirates.
La psychologie des personnages est donc étudiée en détail, avec des oppositions de caractères et de tendances remarquables. Ainsi, on peut rendre les protagonistes aussi charismatiques qu'attachants, ce qui explique que tant de téléspectateurs aient été conquis par ces personnages. Si on rajoute l'ambiance générale, la faune et la flore colorées des îles, le lac, le soleil, la neige, l'océan, la goélette, l'exotisme des terres lointaines, l'aventure, le mystère, la recherche d'un trésor et la musique, le cocktail présenté est savoureux et poétique. La musique du générique a aussi beaucoup fait pour le succès du feuilleton. Une partition reprenant les codes musicaux des chansons de marins (voix d'hommes, parties sifflées, instruments celtiques ...)
Il est à noter qu'il s'agit d'une distribution européenne avec des acteurs français, allemands et roumains. Tout le tournage s'est effectué en Roumanie et sur les flots de la Mer Noire.
 

bottom of page