top of page

Département S

​

série anglaise   
 
une saison (1969-1970)    

en 28 épisodes de 50 minutes   

créateurs: Dennis Spooner et Monty Berman   

avec:   

Joel Fabiani (Stewart Sulivan)   
Rosemay Nicols (Annabelle Hurst)   
Peters Wyngarde (Jason King)   
Dennis Alaba Peters (sir Curtis Seretse)   
Les agents du département S, Stewart Sulivan, Annabelle Hurst et le romancier Jason King forment le trio de cette série.   
Ils mènent des enquètes pour le compte d'Interpol. Enquètes aux divers mystères, comme par exemples (Dans un aéroport, un avion qui se pose sans pilote ni passagers.Un homme dont la femme est morte, continu à l'apercevoir et l'entendre.   
Dans rame de métro de Londre des passagers retrouvés, tous morts.Une femme qui après une nuit agitée, se réveille le landemain matin, dans son village déserté  
 
"épisodes"   
 
1 six jours   
2 le projet trojan tanker   
3 quatre hommes déguisés   
4 le village désert   
5 l'avion vide   
6 l'envers du décor   
7 mort sur la plage   
8 l'amnésique   
9 la double mort de Charlie Crippen   
10 le trésor de la costa del sol   
11 le conducteur fantome   
12 le masque de la mort   
13 les flerus du mal   
14 la jolie secrétaire   
15 où se cache Christopher Lomax   
16 un ticket pour le néant   
17 le dernier train pour Redbridge   
18 le fantome de Mary Burnham   
19 l'homme de nulle part   
20 la mort dans le miroir   
21 autrefois à Istambul   
22 agent double   
23 mort dans un hangar   
24 un jeune homme de 60 ans   
25 Michèle   
26 une arme qui peut détruire le monde   
27 le squelette de Byron Blain   
28 la soupe du jour   
 

​

​Il faut savoir que certains épisodes ont été réalisés par les maîtres du cinéma fantastique anglais. John Gilling, Roy Ward Baker pour les plus illustres, dignes héritiers de l'âge d'or de la maison de production Hammer Film, responsable de la résurrection de Dracula (Christopher Lee succédant à Bela Lugosi) apportant un nouveau souffle au cinéma dit " de genre ".
Ces deux réalisateurs travailleront pour d'autres séries à la même époque, comme Le Saint avec Roger Moore dans le rôle de Simon Templar ou Amicalement vôtre..., toujours avec Roger Moore.
Le thème de la série est de EDWIN ASTLEY, également compositeur du" Saint" et "Destination danger" on peut en trouver une version de Cyril Stapleton Orchestra disponible sur certaines compilations dédiées au musiques de séries anglaises.
Cette série connut une suite en 1971, intitulée Jason King. Comme souvent dans les séries, un personnage peut se démarquer par son charisme, une attitude, ce je-ne-sais-quoi en plus qui fait revenir le spectateur, et bien ce fut le cas pour Peter Wyngarde, avec sa moustache façon José Bové, qui retint l'attention de la production, qui lui dédia donc un " spin-off". Il n'y eut pas de suite à cette série, comme il n'y en eut pas plus pour " Jason King ". À noter que le personnage d'Austin Powers aurait été créé d'après celui de Jason King.
 

bottom of page