top of page

D’autres formes de tir

Course-arc

La course–arc est une discipline relativement nouvelle qui combine la course à pied et le tir à l’arc, ce qui peut intéresser les archers souhaitant entretenir un bon physique tout en s’entraînant au tir à l’arc.

L'archery trap

L'archery-trap est une variante du ball-trap.

Ce nouveau sport consiste à toucher des cibles (en formes de disque) en vol avec des flèches. L'archery-trap peut se pratiquer à l'extérieur comme en salle avec des filets spécifiques pour collecter les flèches.

Golf archery

Une combinaison de golf et de tir à l’arc sur un terrain de golf où l'archer tire sur la balle.

Un archer et un golfeur prennent le départ, le golfeur doit rentrer sa balle dans le trou en le moins de coups possibles et l'archer doit toucher une balle de 11 cm de diamètre située au-dessus du même trou.

Seule restriction, l'archer ne peut viser la balle avant d'avoir planté une flèche sur le green.

Tir préhistorique

Les archers devraient utiliser un matériel inspiré des pièces archéologiques connues.

Mais en pratique, il suffit que le matériel puisse être réalisé avec des techniques et outils d'époque. Les matériaux modernes, tels le métal, le plastique ou la fibre de verre, carbone, polyesters, polyéthylène ne sont pas autorisés.

Seules les colles modernes (cyanoacrylate, résine epoxy bi-composants, néoprène…) sont tolérées en raison de la sensibilité des colles historiquement compatibles à l'eau.

Les tirs se déroulent sur un parcours de 10 (fait trois fois) ou 30 (fait une fois) blasons animalier, à distances connues, avec une seule flèche tirée par cible.

Les animaux ne donnent pas la zone à toucher, la cible étant faite de cercles concentriques, avec cinq zones, donnant de zéro à cinq points.

Ils ne sont présents que pour un but ludique.

Les tirs de déroulent de cinq à vingt-six mètres, sur des cibles que quarante à cent vingt centimètres.

Des manches sont organisées dans plusieurs pays d’Europe ( Allemagne, Italie, France, Espagne…).

Tir à cheval

Il n'y a pas de tradition d'archerie montée en Europe occidentale ; les archers étaient surtout des piétons et lorsqu'ils se déplaçaient à cheval, la stratégie de l'époque était de mettre pied à terre avant l'affrontement.

Le tir à cheval est donc issu de traditions asiatiques (Japon – Yabusame, Corée, Mongolie) ou d'Europe centrale (Hongrie, à savoir que l'arc hongrois est un dérivé de l'arc mongol, importé lors de l'invasion des Huns au ve siècle).

On peut deviner ces origines historiques dans la répartition géographique de l'archerie équestre. Ainsi le Japon, la Corée et la Mongolie comptent beaucoup de compétiteurs de haut niveau dans cette discipline.

Elle est aussi pratiquée en Allemagne, en France, en Pologne, en Hongrie, aux États-Unis et au Canada.

Kyūdō

Art martial Japonais issu du tir à l'arc guerrier. l'arc est très grand, et les flèches en bambou.

Le tir se fait à bout portant (flèches sans plumes), à 28 mètres (distance standard) ou à 60 mètres.

Fast-shooting

Le Fast Shooting consiste à tirer un maximum de flèches en un minimum de temps.

Il est souvent utilisé en exhibition (trick shot), en tir monté (à cheval) et pour impressionner.

Les distances de tirs sont principalement inférieures à 10m.

La technique utilisée est souvent le "Kinzhalka" / "Technique turque" / "Dagger technic".

Le but de cette technique est d'optimiser toutes les étapes du tir, notamment la plus critique : le positionnement de la flèche sur la corde.

Elle est décomposée en plusieurs étapes :

La préparation du matériel :
l'arc doit avoir une faible tension de corde et une faible course de cette dernière. Ce sont en général des arcs sans repose-flèche.
les flèches doivent avoir une encoche ouverte pour faciliter le positionnement sur la corde.
le tube précédant l'encoche peut être façonné pour que l'archer identifie le sens de l'encoche sans regarder la flèche.
Il est nécessaire de prendre un carquois pour stocker un grand nombre de flèches.
Le tir ;
La prise de flèche s'effectue entre le pouce et l'index (articulation entre la première et seconde phalange),
Pendant que la flèche est amenée à sa position, l'archer va faire légèrement rouler cette dernière dans ses doigts pour placer la fente dans le bon sens (le façonnage de l'encoche est indispensable pour repérer sa position sans la regarder),
il existe 2 position de tir :
intérieure (classique) : la flèche est positionnée sur la gauche de l'arc (droitier), les 4 doigts (sauf pouce) viennent crocheter la corde au niveau de l'articulation entre la première et seconde phalange. Le positionnement de ces doigts est au-dessus de la flèche (main inversée)
extérieure : la flèche est positionnée à droite de l'arc, les 4 doigts se positionnent alors sous la flèche (plus naturel).
Cette technique permet de tirer 2 flèches en 1,5 secondes (10 flèches en moins de 15 secondes). Il est aussi possible de tenir les flèches dans la même main que celle qui tient l'arc, voire dans celle qui tire (trick shot)

bottom of page